Page d'accueil
Haut de page

               20 août à STRASBOURG, église Sainte-Madeleine à 19 h * * * * * Du 22 au 25 août : L'Ensemble Trecanum en Hongrie (le 25 août à Budapest, Matyas templom) * * * * * 27 août à Cavallino-Treporti (Italie près de Venise) * * * * * 29 août, chapelle de Blotzheim (Alsace sud)

Agenda 2019/2020

Le 5 janvier à Strasbourg, chapelle de la Toussaint : premier concert de la saison pour fêter l’Epiphanie et introduire la dernière partie du temps de Noël.

Le 10 mars à Strasbourg, chapelle du sacré-Cœur, église Ste Madeleine : Vêpres du 1er dimanche de Carême en concert. Un partenariat original avec l’Ensemble vocal Metz’a Voce qui proposait un programme mixte de plain-chant et de polyphonie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance incluant l’office intégral des vêpres, prolongé par des répons grégoriens et des motets polyphoniques de la Renaissance italienne et espagnole.

Une initiative unanimement appréciée par une assistance nombreuse et désireuse de la voir se renouveler.

Le 19 mai à Saint-Jean-lès-Saverne : concert à l’abbatiale Saint-Jean-Baptiste, avec un nouveau programme, Alpha et Omega, qui sera repris lors des concerts suivants.

Les 1er et 2 juin : concerts dans 2 haut-lieux sacrés du nord de la Meuse

  • à Mont-Devant-Sassey (Meuse) à l’initiative des Amis de l'Eglise de Mont-Devant à l’occasion des Journées des églises ouvertes organisées par l’association éponyme, un réseau qui a pour but mettre en valeur le patrimoine des lieux de spiritualité en Lorraine et en Belgique. L’église Notre-Dame-de-l'Assomption du petit village de Mont-Devant-Sassey recèle des trésors d'architecture romane et gothique : notamment son porche, sa nef, son chœur et sa crypte.
  • à Avioth, dans la vaste basilique Notre-Dame, édifiée au XIVè siècle dans le style gothique. sur le lieu d’un pèlerinage en l’honneur d’une Vierge noire, remontant au XIIè siècle. Selon la tradition locale, Saint Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina.

Le 8 juin à Kaysersberg, église de la Sainte-Croix : concert au profit de la restauration de l’orgue Waltrin du XVIIIè siècle. Dans cette église on peut admirer un retable en bois sculpté par Hans Bogart en 1518

Le 15 juin à Champ-le-Duc (Vosges) : concert dans l’église romane Notre-Dame, un autre édifice médiéval de Lorraine, insuffisamment connu.

Concerts en août :

Le 20 août à Strasbourg

puis du 21 au 28 août en Europe centrale : Autriche (Tirol), Hongrie (dont Budapest et Sarospatak) et Italie (Vénétie)

Le 29 août à Blotzheim au sud de l’Alsace, à la chapelle Notre-Dame-du-Chêne

Le 29 septembre à Andlau, abbatiale des SS. Pierre et Paul, à l’occasion d’une exposition sur 1000 ans de monastères en Alsace.

Du 1er au 8 décembre : concerts de Noël à Strasbourg, Richtolsheim (Centre-Alsace), Ammertzwiller (Sundgau)

et pour finir l’année :

Le 21 décembre à 20 h Bischheim (tout près de Strasbourg), église Saint-Laurent

Le 22 décembre à Kientzheim (tout près de Kaysersberg), probablement à 17h