Page d'accueil
Haut de page

                EPFIG 30 / 05 / 2021 - 17 : 30 église catholique / Kath. Kirche : ALPHA et OMEGA : Heure spirituelle et musicale / Vesper Musikstunde - EPFIG (Centre Alsace / MittelElsass)

Lumière et Paix

Le 3ème CD de l’Ensemble Trecanum est sorti !

 

Die dritte CD des Ensemble Trecanum ist veröffentlicht !
The 3rd CD of the Ensemble Trecanum is released !

 

Prix / Preis / Price : 18 €

Pour commander, merci d'envoyer un e-mail : Contact us

Zur Bestellung, Bitte senden Sie eine E-Mail : Kontaktiere uns

To order, Please send an email : Contact us

Lumière et Paix : le choix de l’Ensemble Trecanum

Avec ce CD, l’Ensemble Trecanum a souhaité mettre en valeur la récurrence prégnante des thèmes de la lumière et de la paix dans le chant sacré médiéval, qui est en lien intime avec l’architecture sacrée du Moyen-Âge. Lumière et paix sont constitutives de la pensée et de la foi chrétiennes ; émanant d’un Dieu Trinité, elles sont portées par le Christ lui-même, comme le soulignent les Évangiles: « Je suis la Lumière du monde » (Jn 8, 12) et « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27).

Extraits

L’Ensemble Trecanum

Le nom TRECANUM est une traduction latine du grec Trishagion, qui désigne un antique chant sacré en usage dans la liturgie grecque.

L’Ensemble Trecanum a été créé en 1996 par Etienne STOFFEL, lequel avait auparavant fondé le Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz. L’Ensemble Trecanum chante les répertoires sacrés médiévaux, monodiques et polyphoniques. Il assure une saison annuelle de musique sacrée en Alsace, et est invité dans les autres régions de France ainsi que dans toute l’Europe. Son interprétation du chant grégorien se réfère autant que possible aux premières notations manuscrites, empruntant la voie tracée par la sémiologie grégorienne initiée par Dom Eugène Cardine dans la seconde moitié du XXè siècle.

Les chanteurs de l’Ensemble Trecanum ayant participé à cet enregistrement

Marie-Reine DEMOLLIERE Marie-Reine DEMOLLIERE
Cristina Alís RAURICH Cristina Alís RAURICH

Etienne Stoffel

Violoncelliste et chef de chœur, 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Professeur au Conservatoire de Strasbourg de 1985 à 2014, Etienne Stoffel, est passionné de liturgie et de musique sacrée. Cette dernière tient une place centrale dans sa carrière musicale. Il s’est formé au chant Grégorien auprès du chanoine J. Jeanneteau, puis de Dom J. Claire et Dom E. Cardine, moines de Solesmes.

Orgue portatif médiéval : Cristina Alís Raurich

Née en Catalogne, pianiste, passionnée par l’enseignement et la recherche musicologique, elle mène une carrière d’interprète de la musique médiévale et Renaissance. Directrice assistante de l’International Course of Medieval Music Performance de Besalú (Catalogne) et directrice de l’International Course on Late Medieval and Renaissance Music de la République de San Marino, elle enseigne au Centre International de Musiques Médiévales de l’Université de Montpellier (France).
Site internet : cristinaraurich.cat

Remerciements

à Dominique Gatté :
Titulaire d’un Master d'Etudes Médiévales Interdisciplinaires, cofondateur avec D. Crochu de GregoFacsimil sur le web, il a créé Musicologie médiévale - Resources for medieval musicology and liturgy : gregorian-chant.ning.com où il développe la mise en place d’une importante base de données : Medieval music manuscripts online database.

Aux collectivités territoriales qui apportent fidèlement leur soutien à l’Ensemble Trecanum :