| 1 |2 |
Les années 1996-2000 (2)
En juillet 2000, tournée de concerts en Bourgogne, Centre et Poitou - Charentes :
à Saint-Jouin-de-Marnes, qui possède également une splendide abbatiale, doté d'une très belle acoustique, mais malheureusement trop peu connu, et qui fut probablement l'une des découvertes les plus inattendues de l'Ensemble Trecanum. Véritable joyau du roman poitevin édifié aux XIème et XIIème siècles, sur les lieux où, dès le IVème siècle, un ermite vint se réfugier au milieu des marais de cette région. Autour de lui une communauté d'hommes partageant sa vocation contemplative s'était très vite formée : appelé Jovinus, il donna son nom au site.
à Talmont-sur-Gironde, à l'église Ste Radegonde, édifice roman d'une très grande pureté de style, juchée au bord d'une falaise surplombant l'estuaire de la Gironde, en un site unique et particulièrement lumineux.
à Esse, dans l'église romane St Etienne de ce village de Charente limousine, près de Confolens. Dans cette région au patrimoine particulièrement riche en objets d'art sacré, se déroulent depuis le Moyen-Age des "ostentations" qui sont restées très populaires. La municipalité d'Esse a d'aillleurs implanté dans sa commune un intéressant Musée des Ostensions et de la Religion Populaire.
en août 2000, tournée de concerts dans les Alpes du Sud et en Italie du Nord :
à La Brigue (près de Tende) dans la collégiale Saint Martin au style typique des églises des Alpes du Sud, mais avec une décoration intérieure bien représentative de l'art de l'arrière-pays niçois.
et dans deux villages du Briançonnais : une région riche en églises médiévales :
à l'église de Névache (XIème - XIVème siècles), qui mérite une visite et possède notamment un trésor avec de très anciens objets de culte ;
à l'église du Monetier-les-Bains, village doté d'un riche patrimoine : églises, chapelles de montagne, fresques, traces de vie monastique et musée d'art sacré. Sans nul doute un héritage du temps (avant la révolution) où ce village comportait rien moins que 6 paroisses !
à Milano : dans la Basilique San Lorenzo Maggiore, au centre de la métropole lombarde : un immense édifice de forme ronde construit sur les vestige d'un monument romain.
en octobre 2000, en Ile de France :
à la collégiale Notre-Dame de Melun, très belle église fondée par le roi Robert le Pieux ;
à l'église de Champlan (Essonne), dont le style est typique des églises villageoises d'Ile de France ;
à Ferrières-en-Gâtinais : "journée grégorienne" avec messe chantée en grégorien à l'abbatiale et concert l'après-midi
à Notre Dame-de-Bethléem. Cette chapelle a été édifiée en mémoire de la vision de la Nativité qu'eurent au III ème siècle après Jésus-Christ, trois missionnaires venant de Sens, Saint Savinien, Saint Potentien et Saint Altin, passant par Ferrières une nuit de Noël. "C'est un nouveau Bethléem", s'écria l'un d'eux !
en novembre en Alsace, pour les deux derniers concerts de l'année 2000 : à l'église St-Pierre-le-Vieux de Strasbourg et à l'église de Traubach le Bas, dans le Sundgau, au sud de la région.
| 1 |2 |