| 1 | 2 |
Année 2006 (1)
C'est en Alsace que l'Ensemble Trecanum inaugure et termine l'année 2006 : une année d'ailleurs consacrée principalement à la France.
le 15 janvier à Strasbourg, l'Ensemble Trecanum est invité par la paroisse protestante St Pierre le Jeune pour animer le culte dominical de 10 heures, suivi d'un concert sur le thème du temps de Noël et de l'Epiphanie.
le 28 janvier à Riedisheim (près de Mulhouse), concert chant grégorien et orgue en partenariat avec l'organiste Daniel MAURER, professseur au Conservatoire de Strasbourg et organiste titulaire de l'église St Thomas dans cette même ville.
le 18 juin à Thann (Haut-Rhin), l'Ensemble Trecanum chante pour la première fois dans la Collégiale, un des plus grands édifices gothiques d'Alsace. le concert, organisé par l'Association de Rénovation des Orgues de la Collégiale et en partenariat avec la D. des orgues de Haute-Alsace. Daniel MAURER participe de nouveau au programme de ce concert sur le thème "Visions de Lumière".
le 1er juillet à l'abbatiale de Walbourg (près de Haguenau), messe grégorienne, puis concert dans l'un des plus anciens sites de l'histoire monastique de l'Alsace : un édifice gratifié d'une acoustique exceptionnelle.
Juillet 2006 : tournée de l'Ensemble Trecanum en Bourgogne et en Auvergne. Un voyage musical dans de prestigieux sites de l'art roman bourguignon et auvergnat
le 14 juillet à la basilique Ste Madeleine de Vézelay :
le 15 juillet à l'église romane de Semur-en-Brionnais, en Saône-et-Loire
le 16 juillet à l'abbatiale de La Bénisson-Dieu, qui est tout près de la précédente.
le 17 juillet à l'église romane de Saint-Nectaire, concert suivi d'une visite commentée des célèbres chapiteaux (photo) et des fouilles en cours dans ce haut-lieu de l'art roman dédié à Saint Nectaire ; Saint Nectaire, un disciple de Saint Austremoine, qui après l'an 253, évangélisa l'Auvergne. Sur sa tombe fut élevée cette superbe église.
le 18 juillet à la petite abbatiale de Blesle, superbe village médiéval de Haute-Loire, patrie d'Onslow (le peintre comme le compositeur) ;
le 19 juillet à la basilique Notre-Dame d'Orcival, sanctuaire marial et lieu de pélerinage :
le 21 juillet à l'abbatiale de Mozac, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme : un site clunisien animé et mis en valeur par le dynamique Club historique mozacois, organisateur du concert ;
les 22 et 23 juillet à Villars Les Dombes : concert et messe dominicale grégorienne, dans la belle église paroissiale gothique de cette commune de l'Ain, située à quelques kilomètres d'Ars-sur-Fornans, le village du saint curé ;
le 23 juillet à Saint Seine l'Abbaye (Côte d'Or), dans la magnifique abbatiale gothique où l'Ensemble Trecanum avait déjà donné un concert en juillet 2000.
retour en Alsace pour la célébration du 10ème anniversaire : voir page 2
En plus des 10 manifestations organisées pour fêter cet évènement, l'Ensemble Trecanum est invité au Luxembourg et profite de cette occasion pour aller chanter en Belgique. Pour la première fois, l'Ensemble Trecanum chante dans ces deux pays :
le 14 octobre à l'église paroissiale Waimes, en Belgique orientale, petite région de langue allemande ;
le 15 octobre à l'abbatiale de Clervaux dans le cadre des
Journées du Chant grégorien.
Ce festival luxembourgeois de chant grégorien est organisé par l'association "De
Cliärrwer Kanton" en liaison avec le monastère bénédictin, dont le rayonnement spirituel et
culturel s'étend bien au-delà des frontières du Grand-Duché...
29 octobre : concert à l'ancienne abbatiale St Leodogar de Schönenwerd (près d'Aarau en Suisse, canton de Soleure) : dernière manifestation avant le cycle du 10ème anniversaire.
| 1 | 2 |