| 1 | 2 |
Année 2011 (1)
L'année 2011 de l'Ensemble Trecanum ne commence qu'à la fin juin :
le 23 juin, avec la participation à la Nuit de Lumière, initiative oecuménique qui réunit les différentes églises du centre de Strasbourg, ouvertes toute la soirée et - pour certaines - une partie de la nuit de la fête de la nativité de Saint Jean-Baptiste (la dernière des nuits les plus courtes de l'année, avant que les jours ne commencent à diminuer), pour y accueillir des concerts, spectacles et expositions consacrées à l'art sacré.
puis le 3 juillet avec la participation à la fête médiévale de Boersch, bourg historique situé sur la route du Mont-Ste-Odile : l'Ensemble Trecanum y chante la messe dominicale.
en juillet, l'Ensemble Trecanum effectue un voyage musical de plus de 10000 km en Europe du Nord : un véritable tour de la mer Baltique avec extension jusqu'en Laponie au nord de la Norvège.
6 juillet : Mölln (Allemagne, au sud-est de Lübeck)
8 juillet : Rietavas (Lituanie) : un village situé à une quarantaine de kilomètres de Klaipeda, où l'Ensemble Trecanum s'est fait de vrais amis, à la suite son premier passage, en 2004.
9 juillet : Tallinn, église St Olav, la grande et prestigieuse église gothique de la capitale estonienne
10 juillet : Riga, cathédrale catholique St Jacques : l'Ensemble Trecanum y chante la messe dominicale du soir, encadrée par un concert en deux parties.
11 juillet : Vilnius (Lituanie). Comme en 2004, l'Ensemble Trecanum est invité par le Festival d'été "Kristupo vasaros festivalis". Le concert a lieu cette fois dans l'église baroque Ste Catherine. Comme lors du concert de 2004, le chant grégorien et la musique médiévale attirent un public très nombreux dans la capitale lituanienne.
12 juillet : Karja : retour en Estonie, à l'île de Saaremaa, dans la petite église médiévale Ste Catherine
13 juillet : Karjaa (ou en suédois, Karis) : l'Ensemble Trecanum donne son premier concert en Finlande dans la vieille église gothique de la paroisse liuthérienne suédoise de cette petite ville située entre Helsinki et Turku. La Finlande occidentale compte d'importantes minorités suédoises, qui ont leurs propres paroisses.
14 juillet : Kokkola, en suédois Karleby : deuxième concert à l'invitation de la paroisse suédoise, dans une église comble.
15 juillet : Hattula, à 70 km au sud-est de Tampere, concert dans la vieille église couverte de superbes fresques médiévales assez bien conservées : un cadre idéal pour le thème du programme de cette tournée : "Portae aeternales"
16 juillet : Tromsø (Norvège), à l'église d' Elverhøy
17 juillet : Alta, église d'Elvebakken : second concert en Norvège
18 juillet : Gamvik, dans l'église la plus septentrionale d'Europe : Gamvik est un village situé au bord de la mer de Barents, à la même latitude que le Cap Nord.
19 juillet : Kirkenes : cette ville proche de la frontière russe est le point le plus éloigné de ce périple musical
20 juillet : Sodankylä, concert dans la petite église en bois datant du XVIIème siècle, première étape sur des itinéraires jalonnés de lacs et de forêts, en direction du sud.
Le lendemain, voyage de deux jours vers la Suède, dernier pays et étape la plus longue de cette tournée nordique
23 juillet : Uppsala, concert dans la prestigieuse cathédrale gothique qui domine l'ancienne capitale royale suédoise. On pouvait difficilement imaginer un contraste plus frappant avec le cadre du concert précédent.
24 juillet : Vreta Klosters, concert l'ancienne abbatiale cistercienne située à quelques kilomètres de Linköping.
Du 25 au 27 juillet : trois concerts dans la grande île de Gotland, au milieu de la mer Baltique : une terre qui a la chance de compter pas moins de 92 églises médiévales.
Les concerts ont lieu dans la partie sud de l'île :
à Lau
à Gröttlingbo
et à Vänge
28 juillet : Västra Hoby : concert final dans un village des alentours de Lund.
Après un mois d'août de repos, l'Ensemble Trecanum repart en septembre vers l'Allemagne et les Pays-Bas :
3 septembre : Lemgo
4 septembre : Münchenlohra, près de Nordhausen, dans la basilique romane
5 septembre : Heiningen, un faubourg de Wolfenbüttel
6 septembre : Vries, près de Assen (Pays-Bas), dans la province de Drenthe
7septembre : Oldenzaal, dans la grande basilique St. Plechelmus
8 septembre : Verden, en Allemagne au sud de Bremen
| 1 | 2 |