Année 2017
En 2017, l’Ensemble Trecanum ne quitte guère l’Alsace, et poursuit la célébration de son 20ème anniversaire, notamment sur la thématique des Quatre-Temps.
Les Quatre-Temps de l’année liturgique, marquant chaque début de saison, sont une insertion du monde cosmique dans l'ordre liturgique. Ils remontent à l’Église Romaine primitive, voire au judaïsme, puisque le prophète Zacharie parle du jeûne du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois. De nos jours un peu oubliés, les Quatre-Temps, avaient un caractère à la fois pénitentiel et festif.
Les 14 et 15 janvier : Début de saison avec 2 concerts à Jebsheim (près de Colmar) et Rouffach sur le thème de Noël et de l’Epiphanie.
Le 8 mars à Strasbourg, à la chapelle de la Toussaint, début du cycle « Musique en Quatre-Temps »
Le 17 avril dans la prestigieuse basilique de Luxeuil-les-Bains, ancienne abbatiale des Saints Pierre et Paul, l’Ensemble Trecanum participe à la journée annuelle 15h non-stop, orgue et grégorien
Le 23 avril à l’abbatiale de Wissembourg : concert autour de la « messe à l’usage des paroisses » de François Couperin. Cyril Pallaud à l’orgue historique Dubois (1766) ; plain-chant alterné d’après un manuscrit de la chapelle royale de Versailles de 1681.
Le 14 mai à l’abbatiale de Marmoutier : messe avec chants grégoriens le matin, concert l’après-midi.
Le 1er juillet à l’église simultanée d’Ernolsheim-lès-Saverne
Le 5 septembre, à l’église protestante de Munster dans le cadre des Mardis Musique organisés par l’Ecole de Musique et de Danse de la Vallée de Munster
Le 8 septembre, à l’église de St Pierre-sur-l’Hâte, une très belle petite église de montagne du XVème siècle, située en pleines Vosges, au-dessus de Ste Marie-aux-Mines.
Le 17 septembre, Journées du patrimoine, à l’abbatiale d’Ebersmunster (près de Sélestat), en collaboration avec la Saison Internationale de Musique sacrée et d’orgue en Alsace ; reprise du programme : « messe à l’usage des paroisses » de François Couperin avec Cyril Pallaud à l’orgue Silbermann et plain-chant alterné d’après un manuscrit de la chapelle royale de Versailles de 1681