Page d'accueil
Haut de page

                * * * * AOÛT 2019 : L'Ensemble Trecanum en ALSACE, HONGRIE, ITALIE * * * * 21/08 STRASBOURG Ste-Madeleine 18:45 * * * * 22/08 Lébény 20:00 Sz. Jakab (30 km de la frontière autrichienne) - 23/08 Sarospatak Bazilika 19:00 - 24/08, Tolcsva templom 19:00 - 25/08 BUDAPEST Matyas templom, 19:30 * * * * 27/08, Cavallino (à l'Est de Venise) Chiesa parrocchiale 20:45 * * * * 28/08, Blotzheim, Notre-Dame-du-Chêne (Alsace sud, près de Bâle) * * * *

Past

Année 2007 (2)

Bazna

Bazna et Biertan : le dimanche 26 août, dans les églises fortifiées Ste Marie,

Arad le 27 août, à l'église des Frères Mineurs.

Radna
Radna le 28 août, à la basilique mariale, une grande église baroque.

Ces deux derniers concerts ont attiré un énorme public; ils étaient organisés à l'initiative de l'association roumaine pour la défense et l'illustration de la culture française Amifran, dirigée par le très dynamique Florin Didilescu, directeur de la Bibliothèque de la Ville d'Arad. Ce grand ami de la France et de Strasbourg (on peut admirer une belle photo de la statue de Gutenberg de la place de même nom dans le grand escalier de la bibliothèque d'Arad), est un véritable apôtre de la culture française et notamment du théâtre dans notre langue.

Sighetul Marmatiei, le 29 août, était l'ultime étape roumaine du voyage : un concert émouvant, donné dans le mémorial des victimes de la répression du système concentrationnaire communiste installé dans l'ancienne prison , où une grande partie de l'élite roumaine et beaucoup de prêtres furent exterminés. Le lieu était trop petit pour accueillir le public venu se recueillir en ce lieu de mémoire. A cet endroit, le chant du Magnificat qui était au programme, prenait une signification à la fois très concrète et très symbolique : "il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles".

Brasov (1)
Brasov (2)

Retour par la Slovaquie pour les deux concerts de Zilina et Zvolen avec, là encore, un sympathique accueil et un excellent public.

La fin de l'année est consacrée à des activités en Alsace et en Allemagne :

Schramberg-Sulgen (Forêt-Noire) : concert le 16 septembre avec le programme Rosa Mystica ;

Strasbourg, le 21 septembre : concert de clôture du cycle d'été "les vendredis soirs de l'église St Pierre-le-Jeune (protestant) avec la messe "Cunctipotens Deus" de Nicolas de Grigny jouée par l'organiste Philippe REICHERT en alternance avec les versets de plain-chant interprétés par le chœur d'hommes de L'Ensemble Trecanum ;
Saint-Pierre-le-Jeune

puis, les deux derniers concerts sur le thème marial :

Andlau, le 23 septembre, à l'abbatiale, à l'occasion de la fête patronale de Ste Richarde ;

Andlau
Andlau
Andlau
Orbey, le 6 octobre, à l'église paroissiale.

Après les concerts donnés dans le cadre du Festival de la Saint-Martin, l'Ensemble Trecanum chante le 25 novembre à Kirchheim unter Teck, près de Stuttgart.

Parallèlement, le second CD de l'Ensemble Trecanum "Emmanuel", consacré au temps de Noël, est sorti en septembre.

et enfin 4 concerts pour le temps de l'Avent et de Noël :

Grendelbruch, le 8 décembre

Munster, le 14 décembre, à l'église catholique

Hattstatt, le 15 décembre, à l'église simultanée Ste Colombe, un petit joyau dont une restauration de bon goût a permis de mettre harmonieusement en valeur les éléments romans, gothiques et baroques.

Hattstatt
Hattstatt

Soultz-les-Bains (près de Molsheim) le 22 décembre, pour finir l'année.