Page d'accueil
Haut de page

                * * * * AOÛT 2019 : L'Ensemble Trecanum en ALSACE, HONGRIE, ITALIE * * * * 21/08 STRASBOURG Ste-Madeleine 18:45 * * * * 22/08 Lébény 20:00 Sz. Jakab (30 km de la frontière autrichienne) - 23/08 Sarospatak Bazilika 19:00 - 24/08, Tolcsva templom 19:00 - 25/08 BUDAPEST Matyas templom, 19:30 * * * * 27/08, Cavallino (à l'Est de Venise) Chiesa parrocchiale 20:45 * * * * 28/08, Blotzheim, Notre-Dame-du-Chêne (Alsace sud, près de Bâle) * * * *

Past

Année 2011 (2)

XVème anniversaire de l'Ensemble Trecanum

Fondé en décembre 1996 par 4 chanteurs sur l'initiative d'Etienne Stoffel, l'Ensemble Trecanum s'est enrichi de voix féminines en 1998, et compte aujourd'hui une dizaine de chanteuses et chanteurs (cf page qui sommes-nous ?).

La fin de l'année 2011 marque 15 ans de travail et de recherches sur l'interprétation du chant grégorien, 15 ans d'efforts de diffusion de la musique sacrée monodique et polyphonique médiévale, en Alsace et dans toute l'Europe. A la fin de 2011, l'Ensemble Trecanum aura chanté près de 400 concerts et célébrations liturgiques, en France ainsi que dans 26 autres pays d'Europe, enregistré 2 CD, et participé à 3 créations.

Après la création de l'Oratorio Saint-Martin de Bernard Lienhardt en 2007, et de L'Horloge de Sapience de Détlef Kieffer en 2010, Etienne Stoffel conçoit en 2011 une nouvelle création autour de l'Apocalypse de St Jean l'Evangéliste : un cycle de concerts-lectures en 3 parties, mêlant la voix proclamée et la voix chantée à l'improvisation instrumentale à l'orgue.

Le Triptyque de l'Apocalypse

Au total, 17 concerts auront lieu dans toute l'Alsace du 23 septembre 2011 au 1er juillet 2012, avec 3 récitants, 3 organistes-compositeurs, et l'Ensemble Trecanum.

Les textes de l'Apocalypse constituent la trame de cette création : des textes symboliques et pourtant imagés, mystérieux et visionnaires. L'improvisation est le lien inspiré entre les diverses formes d'expression vocale, parlée et chantée. Les mélismes du chant grégorien et l'improvisation à l'orgue, auront exprimé "ce qui ne peut être dit".

Les lieux ont été choisis en commun avec les organistes partenaires, Bernard LIENHARDT, Daniel MAURER, Pascal REBER, en fonction des instruments. Le patrimoine des orgues d'Alsace est en effet riche et varié : il se prête particulièrement à la diversité des styles improvisés.

Les récitants ayant participé à cette création sont : Anne BASC, Bruneau JOUSSELLIN, Jean LORRAIN.

1er volet du Triptyque : "Visions de la Femme couronnées d'étoiles" :

Volet 1 : Visions de la Femme couronnée d'étoiles

23 septembre à Strasbourg, ouverture du cycle à l'église protestante St Thomas, avec Bruneau JOUSSELLIN, récitant, et Pascal REBER, à l'orgue en partenariat avec l'association Accord et Fugue : pour chacun des 3 volets du triptyque, un concert-lecture aura lieu dans cette magnifique église strasbourgeoise dont l'orgue construit par Jean-André Silbermann, sur lequel jouèrent autrefois Mozart et Liszt, est l'un des plus renommés d'Alsace.

Concert à Saint Thomas
Click on the image to view original size

Puis deux concerts hors Triptyque :

24 septembre à l'ancienne abbatiale cistercienne d'Otterberg (Allemagne, Palatinat), dans le cadre du festival "Via Mediaeval - Vokalmusik Entlang der Romanischen Strasse".
L'Ensemble Trecanum a le plaisir d'associer pour ce concert à Marie-Reine Demollière, directrice de la Scola Metensis.

Abbaye cistercienne d'Otterberg
Click on the image to view original size
Abbaye cistercienne d'Otterberg
Click on the image to view original size

4 octobre à Strasbourg, à l'église protestante St Guillaume, un évènement musical original s'insère dans la saison de l'Ensemble Trecanum, dans le cadre de l'année du bi-centenaire Liszt en France.
Il s'agit d'un programme d'œuvres pour piano de Franz Liszt (extraites principalement des Harmonies poétiques et religieuses et des Années de Pèlerinage), de pièces de plain-chant, de textes du compositeur et de poèmes d'Alphonse Lamartine, sur le thème :
Franz LISZT : "mysticisme, chants et passions de l'âme".
Les interprètes sont Marie STOFFEL, qui joue sur un piano historique du XIXème siècle, Jean LORRAIN, récitant, et le chœur d'hommes de l'Ensemble TRECANUM dirigé par Etienne STOFFEL.

Une mise en lumière des passions de l’âme exprimées dans un dialogue intime entre la poésie, le plain-chant du XIXème siècle, et la musique de Franz Liszt.

Retour au Triptyque :

9 octobre à Strasbourg, à l'église St Joseph avec Jean Lorrain, récitant, Bernard Lienhardt à l'orgue, et le chœur d'hommes de l'Ensemble Trecanum.
Lors de ce concert : création, en 1ère audition, des "Visions d'Apocalypse" pour soprano et orgue, oeuvre de Bernard LIENHARDT.
L'oeuvre est créée par Marie-Madeleine KOEBELÉ, soprano, avec le compositeur à l'orgue.

14 octobre à l'église de Wihr-au-Val (Val de Munster) avec Anne BASC, récitante, Pascal REBER, à l'orgue, et le chœur d'hommes de l'Ensemble Trecanum.

15 octobre à Mulhouse, à l'église catholique St Etienne avec Jean Lorrain, récitant, Pascal REBER, à l'orgue, et le chœur d'hommes de l'Ensemble Trecanum.

21 octobre à Strasbourg, à l'église St Pierre-le-Jeune catholique avec Jean Lorrain, récitant, Daniel Maurer à l'orgue, et le chœur d'hommes de l'Ensemble Trecanum.

23 octobre à Eguisheim, à l'église catholique de ce bourg viticole célèbre, berceau de la famille d'Eguisheim de laquelle naquit en Lorraine le Pape St Léon IX au XIème siècle.
Avec Jean Lorrain, récitant, Bernard Lienhardt à l'orgue et le choeur d'hommes de l'Ensemble Trecanum.
1ère audition dans le haut-Rhin des "Visions d'Apocalypse" de Bernard LIENHARDT avec Marie-Madeleine KOEBELÉ, soprano, et le compositeur

6 novembre à Strasbourg, à l'église protestante St Guillaume, l'Ensemble Trecanum et Daniel Maurer (à l'orgue), participent à un culte, reprenant des extraits du concert Liszt du 4 octobre, auxquels s'ajoutent quelques pièces du second volet du triptyque de l'Apocalypse (ci-après).

2ème volet du Triptyque : "Visions du Mal et Lamentations" :

Volet 2 : Visions du Mal et Lamentations

20 novembre à Strasbourg, premier concert à l'église St Thomas avec Bruneau JOUSSELLIN, récitant, Pascal REBER à l'orgue, et le chœur de femmes de l'Ensemble Trecanum

25 novembre à Strasbourg, à l'église St Pierre-le-Vieux catholique avec Bruneau JOUSSELLIN, récitant, Bernard Lienhardt à l'orgue, et le chœur de femmes de l'Ensemble Trecanum

2 décembre à l'église d'Issenheim (près de Soultz Haut-Rhin) avec Anne BASC, récitante, Daniel MAURER à l'orgue, et l'Ensemble Trecanum dans sa formation mixte.
Ce concert est le dernier du cycle en 2011 : reprise du 2ème volet en mars 2012.

L'Avent 2011 :

26 novembre au soir : chant des Matines du 1er dimanche de l'Avent, comme désormais tous les ans, à l'église Ste Madeleine de Strasbourg.

Collégiale de Niederhaslach
Click on the image to view original size
Collégiale de Niederhaslach

4 décembre à la collégiale de Niederhaslach, l'un des joyaux de l’art gothique en Alsace situé à une quarantaine de km à l'ouest de Strasbourg

Collégiale de Niederhaslach

16 décembre à la petite église gothique de St Pierre-sur-l'Hâte (près de Ste Marie-aux-mines), un site vosgien particulièrement pittoresque.

Saint Pierre-sur-l'Hâte